Mettons les choses au clair. Etre végétarien, voire vegan n’implique pas du tout d’être au régime. Ça n’implique d’ailleurs même pas forcément d’avoir une vie saine. Prenez l’alcool par exemple : ça contient des animaux ? NON. On peut donc être saoul ET végétarien.
A fortiori, on peut donc faire des plats sains, vegan, et néanmoins intéressants à cuisiner et bons à manger notamment avec des amis, car on a le droit d’aimer les animaux ET les humains. Ce n’est personnellement pas mon cas.
Pour ce risotto aux légumes grillés, il vous faudra :
- Du riz arborio ou, à défaut, n’importe quel riz rond
- Un litre de bouillon de légume (vous avez le droit d’utiliser des cubes)
- Un verre de vin blanc sec (j’ai mis du muscadet)
- Oignon
- Légumes : courgette, aubergine, poivron
- Une poignée de pignons
- Laurier
- Thym
- Huile d’olive
- Sel, poivre, piment d’Espelette
Les légumes grillés
Pour faire les légumes grillés, coupez les légumes en tranches fines. Saisissez-les au grill à feu fort et réservez-les dans une assiette. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.
Le risotto
Gardez les chutes des légumes (les tranches avec la peau) et taillez-les en brunoise. Emincez aussi l’oignon. Faites suer le tout dans de l’huile d’olive dans une grande sauteuse.
Quand l’oignon est translucide, ajoutez le riz. Laissez cuire jusqu’à ce que le riz aussi devienne translucide. C’est un plat tout en translucidité.
Mouillez avec le vin blanc et baissez le feu. Ajoutez une branche de thym et une ou deux feuilles de laurier. Quand le vin est absorbé, ajoutez un peu de bouillon. Remuez avec une cuillère en bois et laissez le riz absorber le bouillon, puis répétez l’opération, jusqu’à avoir consommé tout le bouillon.
A la fin, le riz doit avoir un aspect brillant, une consistance crémeuse, et il doit être fondant quand on le goûte. Certains font du risotto un peu croquant, personnellement je trouve ça dégueulasse. Mais chacun ses goûts.
Salez et poivrez, et saupoudrez de piment d’Espelette.
Ici, dans beaucoup de recettes de risotto, on ajoute du parmesan et de la crème fraiche, pour ajouter de l’onctuosité. Franchement, ça ajoute surtout du gras. Si vous avez bien remué le risotto pendant la cuisson et laissé le bouillon se faire absorber, l’amidon du riz a déjà rendu le tout hyper crémeux et vous pouvez joyeusement garder ce plat complètement exempt de matière animale.
Vous pouvez dresser le risotto dans des assiettes creuses avec quelques tranches de légumes grillés, un filet d’huile d’olive et des pignons que vous aurez fait griller à sec.